L’impact de la 5G sur le monde du retail

La 5G ? Dans la tête de l’immense majorité du grand public, une évolution « +1 » (de 4 à 5) et la promesse d’une plus grande bande passante …

Outre le fait que cette technologie a beaucoup plus à offrir qu’une simple augmentation de débit, elle ouvre aussi de nouvelles possibilités au monde de l’industrie du retail : petit tour d’horizon.

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La 5G, c’est quoi, au fait ?

Petit rattrapage pour les personnes ne s’étant pas penché sur le sujet :

  1. plus d’antennes « miniaturisées » sur les antennes, « full duplex » (ces antennes miniaturisées sont capables d’émettre et de recevoir en même temps).
  2. un réseau qui « cible » les utilisateurs s’ils ont besoin du service, et plus un « bain d’ondes » permanent pour tout le monde.
  3. une gestion dynamique du réseau, afin de favoriser telle ou telle type d’utilisation (par exemple, les appels d’urgence auront plus de priorité et de bande passante que les utilisateurs de mobile).
  4. un type d’onde (millimétrique) permettant à terme des débits plus élevés.
  5. des petites antennes qui pourront être disposées partout pour renforcer le réseau (et pour diminuer la puissance nécessaire pour rester connecté au réseau, donc économie de batterie).
  6. et enfin, une toute nouvelle architecture réseau, qui va permettre une montée en débit, une latence réduite et la gestion dynamique du réseau (point 3).

 

La 5G dans le retail

Cette mise au point faite, à quoi pourrait bien servir la 5G dans le monde du retail ?

En fait, cette technologie va très probablement être le déclencheur de toute une série d’innovations qui restaient impossibles à mettre en œuvre, faute de bande passante suffisante. On pourrait par exemple imaginer :

  • De la réalité augmentée, voire virtuelle, en temps réel, pour proposer par exemple des services d’essayage virtuel en temps réel dans le cas d’une pièce hors stock ou sur mesure
  • La prolifération des trackers et objets connectés (IoT) en magasin pour améliorer le parcours client en proposant en temps réel des offres et propositions commerciales
  • Renforcer la convergence entre les e-store et les magasins physiques, permettant une expérience client encore plus agréable
  • Une meilleure gestion logistique : le principal point faible des objets connectés à destination logistique (étagère intelligente, étiquette électronique, …) étant leur durée de vie (celle de leur batterie, pour être exact), leur démocratisation (et leur coût) ne peuvent que diminuer grâce à la 5G

 

Conclusion

Ce ne sont quelques exemples, mais encore une fois, il est important de bien comprendre que la 5G n’est que le support de technologies à venir, technologies qui étaient jusque-là bridées par la bande passante et la latence des réseaux mobiles actuels. Gardez les yeux ouverts, vous risquez d’être surpris !

L’impact de la 5G sur le monde du retail

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